Pour quelles raisons les entreprises devraient-elles absolument miser sur des goodies personnalisés ?

La communication par l’objet : vous connaissez ? Le goodies ou cadeau personnalisé représente un objet publicitaire très intéressant à intégrer dans la stratégie de communication d’une entreprise. Conçus aux couleurs de la société, siglés avec le nom de la marque ou avec le logo, les goodies sont utilisés comme un véritable outil marketing. Ce gadget publicitaire personnalisé à l’image de l’entreprise, est offert aux prospects, clients, mais également directement aux employés de l’entreprise. Pourquoi est-il nécessaire de distribuer des goodies ? Quels sont les 3 principaux avantages associés aux goodies d’entreprise ?

Gourdes, objet publicitaire
Mug Thermos comme goodies interne à l’hôtel HYATT CDG. Crédit Photo : Concept Memory Design

1. Valoriser l’image de marque

Une entreprise a tout intérêt à intégrer des goodies dans sa politique de communication, car ces cadeaux personnalisés permettent de redorer l’image de marque d’une compagnie. Les entreprises sont de plus en plus nombreuses à adopter cette stratégie de communication que représente la distribution de goodies. Rien d’étonnant à cela : l’objet publicitaire a pour objectif de promouvoir les valeurs d’une entreprise, de parfaire et de rehausser son image. Un cadeau d’affaires correspond à un support publicitaire qui s’adresse à une large audience. Un peu comme le bouche-à-oreille, un goodies personnalisé, original et utile risque fortement de faire parler de lui et de diffuser son message au plus grand nombre. À travers le cadeau d’entreprise, celle-ci a la possibilité de construire et de développer son image, celle qu’elle souhaite transmettre à sa clientèle. Ces cadeaux publicitaires sont destinés à une large cible, à tous les acteurs du marché. La communication par l’objet permet à l’entreprise de faire connaître ses valeurs, de les inscrire dans le temps, et de renforcer sa visibilité.

Badge, cadeau d'entreprise pour valoriser la marque
Badge DHL Express pour communiquer. Crédit Photo : Concept Memory Design

2. Communiquer de manière virale

Généralement distribués dans différents événements (salons professionnels, congrès, foires, séminaires) ou bien directement en magasin, le produit ambassadeur de la marque est offert à une très large audience. D’après les statistiques, 79 % des Français donneraient le gadget promotionnel à un tiers. Un stylo publicitaire serait transmis et retransmis à 7 personnes en moyenne. Les t-shirts portés avec le logo de la marque, ou même les autocollants, sont utilisés et rendus visibles très facilement par un nombre encore plus conséquent de personnes. Le goodies est véritablement un outil de communication efficace. Les consommateurs apprécient le geste de l’entreprise. Recevoir un cadeau, quel qu’il soit, est toujours plaisant et gratifiant. Le client se sent inconsciemment privilégié par l’entreprise. Comme dirait l’acteur Bruce Willis avec une simple devise qui s’est rapidement popularisée : « Si c’est gratuit, c’est que vous êtes le produit ». Le consommateur devient sans s’en rendre compte l’ambassadeur de la marque. Ainsi, grâce à l’objet publicitaire, de nombreux destinataires sont touchés de façon optimale et pérenne. Il est tout de même préférable de miser sur des cadeaux utiles et originaux pour les entreprises qui souhaitent davantage se démarquer. On parle de communication virale par les goodies d’entreprise qui vont être utilisés au quotidien par les consommateurs. Le recours à des goodies d’entreprise correspond, en d’autres termes, à la réalisation d’une campagne promotionnelle qui s’inscrit dans le temps. L’utilisateur va se servir de l’objet de manière durable. Celui-ci va ainsi demeurer dans l’esprit de son utilisateur, même s’il n’est pas encore client de l’entreprise en question.

Bracelet Meetic
Bracelet silicone utilisé lors de soirée MEETIC. Crédit Photo : Concept Memory Design

3. Fidéliser une clientèle grâce aux goodies d’entreprise

Certaines entreprises ont véritablement fait des goodies leur marque de fabrique. À chaque passage dans leur boutique, les clients sont récompensés par de petits cadeaux. Les consommateurs apprécient énormément le geste et reviennent ainsi régulièrement. Ils n’hésiteront pas à choisir telle enseigne plutôt qu’une autre pour pouvoir bénéficier de petits cadeaux et de petites attentions. La communication par les goodies a pour objectif de pérenniser la relation client. Que l’image de l’entreprise reste gravée dans les mémoires et dans les esprits représente tout l’intérêt d’un goodies. La communication des valeurs d’une compagnie par des articles publicitaires offerts contribue à fidéliser une clientèle. Il s’agit également d’un moyen efficace pour consolider les rapports déjà existants entre un client et une société dont ce dernier apprécie les valeurs. Si vous définissez avec soin la communication de votre entreprise par l’objet, celle-ci deviendra à coup sûr un vecteur rentable de notoriété et de fidélisation.

 

Carnet de notes, un goodies d'entreprise pour fidéliser la clientèle
Carnet de note A5 assorti au logo du client TO B SERVICES pour fidéliser ses clients. Crédit Photo : Concept Memory Design

Cet anglicisme connu sous le nom de « goodies » fait référence à tous les objets publicitaires qu’offrent les compagnies à un large public. Les goodies d’entreprise représentent un moyen de remplacer l’image et les mots dans la publicité par l’objet. Ce cadeau d’affaire personnalisé est utilisé pour promouvoir sa société, la valoriser, renforcer sa visibilité, mais également pérenniser la relation qui la lie à sa clientèle. La communication par l’objet constitue également une méthode efficace pour transmettre les valeurs d’une entreprise à ses clients ou prospects. N’hésitez pas à nous contacter pour la réalisation de vos objets publicitaires personnalisés.

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